Historique de Rolland Pilain     Retour Menu

   L' As des voitures, la Voiture des as   

La création de l'entreprise 'Etablissements Rolland Pilain' date du 4 novembre 1905 , enregistrée chez Maîtres Lainé et Vassor à Tours.
Les deux fondateurs sont François Rolland, âgé de 46 ans riche propriétaire de Tours Ste Radegonde, représentant en vins ( il habitait dans la propriété du Monsoudun, 47 rue Maurice de Taste ) qui fut consul d'Espagne , puis des Pays-Bas, passionné d' automobiles, qui apporte des fonds et Emile Pilain, jeune technicien de 25 ans, originaire de Lyon, qui avait déjà une expérience de construction automobile, sans doute chez le constructeur Vermorel de Villefranche sur Saone, et qui avait plein d'idées. Le frère aîné d' Emile, Léon Pilain qui avait du travailler chez Delayaye à Paris, a aussi apporté une grande contribution à l'entreprise.

François Rolland     Emile Pilain

En mars 1911, ils firent appel à 142 souscripteurs, beaucoup de notables de Touraine: le Comte de Courcelle, les Auray, Bernin, Duthoo, Les docteurs Doutrebende, Barnsby, Gaudeau, Guillaume.. etc..
La firme au capital de 1.150.000 francs devient 'La Société des Etablissements Rolland-Pilain' et s'installe au 44 place Rabelais et rue Giraudeau à Tours.
Un important atelier avec de l'outillage moderne. Un magasin de vente est ouvert à Paris au 71 avenue des Thermes.

Les plus voitures les plus réussies furent sans doute la RP , une sorte de Ford T Française et la 2 litres C23, sorte de 'Ferrari ' de cette époque. La production totale estimée est de 10000 véhicules entre 1906 et 1932. A l'usine de fabrication de TOURS, rue Giraudeau, il y eut jusqu'a 300 employés et 430 employés en tout en 1927.

Vers 1913 fabrication de la 9 HP et la 10 HP avec un beau succès commercial, vendues jusqu'en 1927.

A cette époque, comme beaucoup de marques, Rolland Pilain participait aux compétitions automobiles avec de très bons résultats. Pour des raisons financières, les courses furent arrêtées avant la guerre de 1914
Pendant la grande guerre, Rolland Pilain contribua à l'effort de guerre en fabriquant des moteurs pour l'aviation, des voitures pour l'armée et tourna des obus. Le personnel passa de 200 en 1914 à 515 en 1918, surtout des femmes et aussi des prisonniers allemands. Apres la Guerre, l'effectif retomba à 300 personnes..

Apres la guerre, François Rolland a progressivement passé les commandes à son fils Lucien Rolland en lui confiant ses titres et fonctions dans la société.

En 1919/1920 la production de la 9HP et 10 HP a repris. L'apogée de Rolland Pilain se situe de 1922 à 1926

En 1923 Rolland-Pilain ouvre un magasin d'exposition et de vente sur les Champs-Élysées. Lancement de la fameuse C23 au Salon de l'Auto.
Une succursale est ouverte à Toulouse, 6 rue d' Aubusson.

En 1924 le Tout-Paris roulait en Rilland Pilain sur mesure. C'était alors.. ' L'as des voitures, la voiture des As '. Emile Pilain fut décoré de la Légion d' Honneur.
Le Rugby a Tours
En 1924, la firme Rolland Pilain accorde son puissant appui au club. Le frère du directeur entre au comité directeur. Le stade Tonnelé devient ainsi le Stade Rolland Pilain. L’inauguration officielle se fait en présence des autorités. A la fermeture de Rolland Pilain, le stade prend en 1931 le nom de Stade Timbror. Puis le nom de stade Tonnelé

En 1926 Lucien Rolland et Emile Pilain ont été déjugés par le conseil d'administration de la firme et ont perdu alors tout pouvoir, ce qui a conduit Emile Pilain à créer sa propre firme de construction automobiles à Levallois Perret en association avec son frère Lucien Rolland et un cousin de ce dernier, André Pezon originaire d'Amboise.

La société est alors dirigée par Gustave Duverne, pilote célèbre des RP (également de Tours: le garage 'Excelsior', rue du Rempart ), Jean Ribes un industriel du Médoc et le carrossier parisien très connu Kelsch qui faisait beaucoup de carrosseries sur des châssis Rolland Pilain.
La nouvelle organisation quitte la place Rabelais à Tours et s'installe à Courbevoie, 15 rue de Normandie. Le magasin d'exposition de Paris est vendu.

En 1927/28  L'étonnant Raid Paris - Hanoi Voir > Compétition/Raids
Hélas au retour de cette expédition en 1928, Duvergne découvre que la firme est déclarée en faillite

En juillet 1929 Gustave Duverne, Lucien Rolland et Emile Pilain, retentent une nouvelle aventure industrielle et s'installent dans un atelier déjà utilisé à Levallois Perret au 83 rue de la Révolte pour continuer la production de la F28 de façon encore plus artisanale.
Mais en 1929 Rolland Pilain arrête sa production et devient un magasin de pièces détachées de la marque.

En octobre 1930 Gustave Duverne crée, avec quelques fidèles, la Société Anonyme d'Approvisionnement des Etablissements Rolland-Pilain.
On peut remarquer que Gustave Duverne se donna beaucoup de mal pour tenter de faire vivre la marque Rolland Pilain.

En janvier 1932 une nouvelle organisation: la Société de Construction et de Vente des Automobiles Rolland-Pilain à Rueil-Malmaison est dirigée par Charles de Ricou, qui s'occupe egalement des BNC, A.E.F. et Lombard:
Fabrication de nouvelles voitures de luxe et reprise du type C23 modifié. Mais dés Avril 1932, cette société est déclarée en faillite.

Certains continuèrent à assurer la survie des Rolland Pilain, on peu citer Maurice Bénard qui fut essayeur et pilote de la firme.

L'époque des petits constructeurs d'automobiles est terminée: c'est l'époque de Citroën, Panhard, Peugeot, Renault et du travail en série sur chaîne.

Emile Pilain est décèdé à l'age de 78 ans, le 18 décembre1958. Lucien Rolland, fils de François Rolland est décèdé le 9 octobre 1957.

Présidée par Roland Pilain jusqu' à son décés en 2006, l'association des Amis de Rolland Pillain a pour objet de faire progresser la connaissance et le renom de la marque Rolland Pilain. Roland Pilain, qui habitait Tours, etait le petit fils de Léon Pilain directeur technique de l'usine de Tours, frère d' Emile Pilain.

Plus de 110 automobiles Rolland-Pilain existent encore : en France, en Europe et en Argentine. Une trentaine roule encore.

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Dans le cadre de la Journée du patrimoine 2006 , comme il y a 100 ans, une Rolland Pilain devant la propriété ou habitait François Rolland

La trés réussie 2 litres C23 * Une C23 'Reccord du monde' roulait à 140 kmh
Rolland Pilain C23 de 1926 ici place Jean Jaurés a Tours en 2003

  Les origines de Emile Pilain sont Lyonnaise, son père François Pilain était déjà constructeur d' automobiles
 Et dés 1896, à Lyon, François Pilain, éditait son premier catalogue de vente de véhicule fonctionnant avec comme carburant du pétrole que l' on achetait à l' époque chez les épiciers

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En juillet 1996 à l' occasion du 90° anniversaire de la firme, après un défilé de voitures de collection dans la ville de Tours, en présence de M. Roland Pilain président de l' association des 'Amis de Rolland Pilain', Monsieur Germain, maire de Tours, se déplaçant en Rolland Pilain, a inauguré cette plaque souvenir rue Giraudeau à l' emplacement de l' usine Rolland Pilain. : Cette plaque se trouve contre le mur gauche du parking du magasin Atac

La plaque commémorative visible à Tours à l'emplacement des ateliers RP

La derniére demeure d' Emile Pilain au cimetiére La Salle à Tours

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