Compétitions /Raids Rolland Pilain      Retour Menu

 


A cette époque, comme beaucoup de marques, Rolland Pilain participait aux compétitions automobiles avec de bons résultats
Des techniques d'avant garde serons utilisées par Rolland Pilain:  Moteur sans soupapes - Freins sur 4 roues - Freins hydrauliques - Commande desmodromique des soupapes ... La C23 2 litres était un peu la Ferrari de l'époque.

1907 Début de la compétition au Meeting de Provence en septembre.

Le premier frein hydraulique automobile, brevet Rolland Pilain, utilisé en course dés cette époque

1908 Le Type C, une 12/16 HP 2.211 cm3 - moteur monobloc 4 cylindres - transmission à cardans - BV 3 vitesses.(La photo du haut de page)
   Premiere competition, à la Coupe des Voiturettes du Grand Prix de l'ACF à Dieppe, ils présentent 3 voitures qui terminent 16, 23 et 25 ieme.

1909 A la course de cote du Mont Ventoux le 6 septembre , deuxieme de leur categorie >

1910  Ils remportent le concours de traineaux automobiles de Gerardmer patronné par le Touring Club et l'ACF. Une course qui se déroule sur neige, la voiture étant équipée d'énormes chaînes sur les roues AR motrices, pilotée par Le Grain  Eiffel.

1913  Le 1° juin Vainqueurs de la Course du kilometre route de Paris à Tours: Pilotes: Poulain et le Dr. Bransby. Course cote de la Tranchée a Tours

1914 Grand prix de Lyon. Grande innovation: Utilisation de freins à commande hydraulique au Grand prix de l' ACF. L'honneur en revient à une voiture Rolland-Pillain dont les freins ont été étudiés par l'ingénieur A. Chavrier. On retrouvera ces mêmes freins hydrauliques, après guerre, sur un modèIe Düesenberg course, vainqueur du Grand Prix de l'ACF 1921.

Pour des raisons financières, les courses furent arretées avant la guerre de1914

1922 Grand Prix de Stasbourg - A22 N° 6 de Guyot - N° 19 de Wagner

1922   Trois voitures participent au Grand Prix de A.C.F. à Strasbourg

1923 20 mai au 9 juin: Coucours du 'Petit Parisien' : 3786 km à travers la France: Gagné par Duverne sur une 10cv Rolland Pilain à 55 kmh de moyenne.

1923 Quatre voitures à la premiére édition des 24 Heures du Mans (dont 2 conduites intérieures) Les 4 voitures Classées
N° 14 - Rolland Pilain B 22 (2297 cc.) (A) -2001/3000 - Jean de Marguenat/Gaston Delalande ?
N° 15 - Rolland Pilain R (2224 cc.) (A) 2001/3000 - Louis Sire/Georges Guignard ?
N° 25 - Rolland Pilain RP (1925 cc.) (A) 1501/2000 - Jean Pouzet/Edmond Pichon ?
N° 26 - Rolland Pilain RP (1925 cc.) (A) 1501/2000 Jules Robin/Gérard Marinier ?

1923   Le Grand prix de l' A.C.F. de Tours le 2 juillet - Voir > Grand Prix 1923

1923  Deux premieres places au Grand prix d'Espagne de San Sebastian le 27 juillet (une voiture existe encore) . 1° Guyot en 4h45 mn - 2° Delalande
1923 Grand prix d' Europe a Monza : Guyot seul Francais au classement de l'epreuve (17 partants -7 classés)

< San Sebastian 1923

1924   Dés l'ouverture du Circuit de Montlhery (ouvert le 4 oct 1924), Rolland Pilain établit le premier reccord Francais des 24 heures à 104 kmh de moyenne.   Le modele grand prix type A 22 est proposé à la vente.

1924 Particitation aux 24 heures du Mans
17 Rolland Pilain (1992 cc.) (A) 1501/2000 Gaston Delalande/Georges Guignard ?
18 Rolland Pilain (1992 cc.) (A) 1501/2000 Jean de Marguenat/René Gaudin ?
19 Rolland Pilain (1992 cc.) (A) 1501/2000 Louis Sire/Louis Tremel ?
20 Rolland Pilain (1992 cc.) (A) 1501/2000 Gérard Marinier/Antoine Dubreil ?

1925   Nouveau reccord à Montlhery : Deuxieme de la Coupe Whiworth.
1925 Participation aux 24 heures du Mans
22 Rolland Pilain C23 Super Sport (1997 cc.) (A) 1501/2000 Gaston Delalande/Paul Chalamel ?
23 Rolland Pilain C23 Super Sport (1997 cc.) (A) 1501/2000 Jean de Marguenat/Louis Sire ?
24 Rolland Pilain C23 Super Sport (1997 cc.) (A) 1501/2000 Siremler/Pierre Salles ?

1926  Participation aux 24 heures du mans
20 Rolland Pilain C 23 (1997 cc.) (A) 1501/2000 Gaston Delalande/Louis Sire ?
21 Rolland Pilain C 23 (1997 cc.) (A) 1501/2000 Aimé Nezeloff/Jean Lassale ?
22 Rolland Pilain C 23 (1997 cc.) (A) 1501/2000 Stremler/Paul Chalamel ?

1927 Participation au Rallye de Monte-Carlo (toutes les voitures RP à l'arrivée). Rallye gagné par une Amilcar.

Albert Guyot N° 3 et Victor Hemery N° 13 au Grand Prix de Tours 1923

La N° 3 de nos jours, visible au Musée Malartre à Rochetaillée sur Saone 69270

 

Les RAIDS

1921 Organisation de raids sur la Nationnale 10 Paris Tours Bordeaux Biarritz pour démontrer la résistance des voitures
Une 18 HP avec 4 personnes à bord et une 10 HP font les 1.100 km en 18 heures, sans problèmes.

1923  Le 23 mai G. Duverne et E. Tranin quittent Bordeaux pour un raid de 3700 km à travers la France à 55 kmh de moyenne.

De Novembre 1924 à mars 1925: La mission Duverne et Tranin (Le plus long Raid Automobile réalisé à cette époque) .  Raid de 14700 km, de l'Atlantique à la Mer Rouge avec deux voitures. Duverne et Tranin réalisent l'exploit de traverser l'Afrique de l'ouest en Est de Konakry à Djibouti. A travers deserts, marécages, montagnes.

Un article du journal le Petit Parisien du 25 janvier 1925 à propos du Raid en cours.

1924 30 septembre / 1 octobre à Montlhery : Reccord des 24 heures sur piste toutes categories tourisme. 2497 km parcourus.

En 1927/28 L'étonnant Raid PARIS - HANOI ..   5 ans avant la 'croisiere jaune' d'André Citroen
réalisé avec une 6 cylindre F28 et des moyens réduits.
Gustave Duverne, pilote et dirigeant , accompagné de Jean Lannes, tente un incroyable exploit : rallier Paris à Hanoï et Saigon (25000 km) en passant par l'Afrique du Nord. il se fait aider par le gouvernement avec pour mission de rechercher un parcours permettant de créer une liaison par route entre Paris et L'Indochine, alors colonie Française.
Départ de Paris le 28 septembre 1927. Ils arrivent à Saigon le 10 avril 1928, sans gros problèmes mécaniques.

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Voir> Un autre Raid Paris Saigon, Aérien cette fois en 1929 de Victor LASSALE , officier à Tours. Raid qui c'est hélas mal terminé

En 1930, une statue, œuvre du sculteur Delpérier est érigée sur sa tombe, au cimetière La Salle de Tours. Pas trés loin de la tombe de Pilain

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