Petite HISTOIRE de TOURAINE

Photos anciennes de Tours

  Retour Danrj     Retour Menu Touraine 

-

TOURS vers 1900 - L' ancien Musée et l' ancien Hôtel de Ville . (qui deviendra ensuite la bibliothèque) et la statue de Rabelais, situé en haut de la rue Royale (devenue rue Nationale), face au pont de pierre.(devenu pont Wilson). Bâtiments détruits par les bombardements de juin 1940*
_

Réunion devant l' ancien Hôtel de Ville
-

Anciennes limites sud de Tours, dans le prolongement des remparts les barrières de l' octroi au milieu de l' actuelle place Jean-Jaures,
que le Tourangeaux nomment encore souvent Place du Palais . Cette place se nommait alors place des portes de fer.
Le palais de justice, très beau bâtiment qui serait un peu éclipsé par la construction de la nouvel Hôtel de ville en 1904

1904 Inauguration du nouvel Hôtel de Ville, architecte Victor Laloux (photos des années 1910/1920)
-

La rue Nationale et l' Avenue de Grammont, Vues depuis la Place du Palais
_

L' ancien théâtre: Le 'théâtre Français' qui était situé à l' angle de la rue Victor Hugo et de la rue Georges Sand
-

La Tour Charlemage avant son effondrement, vue de la place Chateauneuf
-

_________________________________________________________________________

LA GARE DE TOURS Peu de Tourangeaux le savent, mais la superbe gare de Tours actuelle, oeuvre de l' architecte Victor Laloux, n' est pas la première
L' inauguration à Tours du chemin de fer Paris Orléans (PO) eu lieu le 26 mars 1846, ce qui porta aussitôt un coup mortel à la navigation sur la Loire; Progressivement Tours est relié à Paris par la ligne d'Orleans (gare d'Austerlitz) puis par Vendome (gare de Montparnasse. Voir l' accident de 1895 )
St Pierre des corps devient alors un des plus grands centres de transit ferroviaire de France. Voir un site très complet: les lignes du PO

1846 La première gare de Tours du PO dans un style très Romain.

1898 La nouvelle gare de Tours du PO et d' Etat, architecte Victor Laloux.   *   La gare actuellement: elle a retrouvée sa couleur bleu d' origine.
_
-
-

Victor Laloux Né à Tours le 15 novembre 1850. décédé en 1937 . Etudes au lycée Descartes, bachelier en 1867.

Il entre dans le cabinet de l' architecte Léon Rohard qui construit alors le grand théâtre de Tours et deviendra le grand architecte de la ville de Tours.
Oeuvres de Victor Laloux architecte:
La Gare de Tours en 1898
L' Hôtel de Ville de Tours, inauguré en 1904
La Basilique Saint-Martin, construite de 1889 à 1924 de style néo-byzantin., selon lui son plus bel ouvrage
La Gare d'Orsay réalisée en 1900 (devenue Musée d'Orsay)
L' Hôtel de Ville de Roubaix en 1911
Le Crédit Lyonnais, à Paris.

______________________________________________________________________________

1907 - ST SYMPHORIEN - Les lavandières - l' Île Aucard, le Quai Pal Bert, le'pont de fils'

En amont de cette passerelle actuelle, on remarque encore (entre le pont et les lavandières) si la loire est basse, les vestiges du premier pont de pierre de Tours. Ce premier pont en pierre , construit sous Eude II de Blois vers 1030 a remplacé le pont de bateau qui existait probablement depuis l' époque Romaine.
Aprés l' élévation des digues au XVII et XVIII siècle, les arches de ce pont qui d' ailleurs avait été refait de nombreuses fois, auraient été trop basses, il fut donc abandonné à son sort et remplacé par le pont de pierre actuel (visible en arrière plan), aux arches plus hautes et plus larges.

L' ancien pont roman de Tours, en ruine, avant la construction de la passerelle, en arrière plan la cathédrale St Gatien.

Le Quai Paul Bert. Bâtiment que l' on voit également sur la photo précédente, au bout du pont. Jeanne d' Arc y aurait logé, c' est indiqué sur une plaque.
Sans doute plutôt dans dans une auberge de l' époque, située plus en retrait. Les digues, le quai Paul Bert et les constructions le long du quai n' existaient pas du temps de Jeanne d' Arc, la berge descendait en pente douce depuis l'arriere des maisons de la rue Losserand jusqu' à la Loire
Noter la présence des lignes du tramway qui allait jusqu 'a Vouvray. * Avant 1940: Une procession rue Losserand, emmenée par le Chanoine René Joguet

-

1930 l' Eglise du Christ-roi sur le plateau de St Symphorien, place Pilorget, lors de sa construction. Le Chanoine René Joguet en fut le curé bâtisseur. Commencée le 18 mai 1926, inaugurée le 28 octobre 1934 - Architectes: M. Motte, Poelle et Rohard. L' ossature et les deux clochetons sont en béton armé, les murs en moellons recouverts de pierres de taille. Hélas les clochetons laissent apparaître des traces de coulure de rouille, signe que le fer dans le béton armé et au contact de l' eau et de l' air, ce qui ne présage rien de bon pour le futur de cet édifice.

________________________________________________________________________________

1902 Tours - Place du grand Marché

_______________________________________________________________________

1910 - du 30 avril au 5 mai - Semaine d' aviation à l' aérodrome de St Symphorien - Biplan Voisin - Monoplan Blériot - Biplan Farman
-
-

___________________________________________________________

1850 ANGERS ce n' est plus la Touraine, mais ce n' est pas très loin. La catastrophe du 16 avril 1850.

Le pont suspendu de Basse-Chaîne à Angers sur le Maine, construit en 1839 par l' ingénieur Joseph Chaley, fut le théâtre d' une tragédie.
Un bataillon du Régiment du 11e léger passe sur le pont un jour de grand vent, au pas cadencé. Les oscillations engendrées pas la synchronisation des pas et le vent provoque l' écroulement du pont et la mort de 223 soldats, parfois tués par leurs baillonnettes.
Depuis cette date il est interdit dans toutes les armées du monde de franchir un pont au pas cadencé.

Le pont avant et après la catastrophe - Cartes postales expédiées en 1909
-

Haut de Page  Retour Danrj    Retour Menu Touraine 

30 8 06