Production de Rolland Pilain Retour Menu
L' As des voitures, la Voiture des as
La belle histoire de cette inestimable 12/16 HP type 'C' bien connues des amateurs de Rolland-Pilain et des Tourangeaux.
Elle a été livrée le 1° juin 1909 au
Lieutenant Durouchoux. Cet officier a été tué pendant
la guerre de 14/18 et sa famille avait conservé
cette merveille sur cale de jusqu 'a 1977, et après 50 ans d' inaction, l'
etat de la mécanique était remarquable, preuve de la grande qualité des
fabrications Rolland Pilain.
Cette Rolland Pilain a fait l' objet d' une restauration parfaite.
et en 1981 sa première visite a été pour le 129 rue Victor
Hugo à Tours, lieu de sa construction et aussi au 114 de la même
rue ou elle avait été carrossée.par le carrossier Bertin.
Rolland Pilain Type C - devant l' Hotel de Ville de Tours le vendredi 23 juin 2006
lors des cérémonies du Centenaire
La construction de toutes les Rolland Pilain s' effectuaità la main, pas de chaînes .( Nota: HP indique la puissance qui devient CV en 1923 ).
1905 Installation des ateliers au 95, puis au 129 rue Victor Hugo à Tours, Indre et loire. A cette époque l' entreprise s' occupait de la vente et de la réparation d' automobiles,de motocyclettes et de cycles.
1906 Début d' activité. Dépôt d' un 1° brevet sur un dispositif de commande des soupapes en mars 1906.
1907 Leurs premiers véhicules
fabriqué: le Type A - 20 HP, 4 cylindres 4.520 cm3 - 4 vitesses - transmission par chaînes
et le Type B qui développe 35 / 45 cv - 90 kmh - moteur bi-bloc
de 6.872 cm3 - Transmission par chaînes ou par cardans.
1908 Le Type C, une petite 12/16 HP - 2.211 cm3 - moteur monobloc 4 cylindres - transmission par cardans - BV 3 vitesses.Modele très diffusé. Trois Rolland Pilain participent au grand prix de Dieppe. Le modèle D (8/10 HP) est assez peu diffusé.
1909 Une RP (qui existe toujours) se classe 2° de sa catégorie au Mont Ventoux - le 16 HP.
Aéroplane Maurice Cluzan équipé d'un moteur Rolland-Pilain
20 décembre 1909 à Tours Moteur 35 HP Rolland-Pilain
1910 La 12 HP 14HP et la 18HP , haut de gamme a moteur 6 cylindres . le Type D (8/10 HP)
1910 Type C12 (évolution du C de 1908) - Type C14 - Types F une 18 HP-
6 cylindres, avec moteur sans soupapes (breveté par Emile Pilain) haut de gamme
1910 Dépôt de brevets importants sur les freins hydrauliques et sur les moteurs sans soupapes.
Voir les Notices des véhicules: 9 / 10 RP 12 /15 CS 20 F
1912/13 La fameuse "RP" qui sera fabriquée jusqu' en 1927.
2 voitures nouvelles : le type CS- 12 HP à 3 vitesses et le type K - 40 HP un grand modèle.
1913 Modèle RP, fleuron de la marque . Deux voitures identiques à motorisation différente: la 9 HP- 4 cylindres -1.600 cm3 et la 10 HP - 4 cylindres - 1.847 cm3 . Moteur monobloc - Allumage par magnéto - BV 4 vitesses faisant bloc au moteur - Transmission à cardan dans un carter - Freins sur les roues AR et le différentiel.
1914 Le modèle 9 HP n' est plus fabriqué. Première utilisation de freins hydrauliques en compétition par Rolland Pilain.
Voir les Notices des véhicules: RP10 HP CR14 HP CS15/CRS18 CR18HP K2 40 HP Fourgon 15 HP
Pendant la grande guerre, Rolland Pilain contribua à l' effort de guerre en fabriquant des moteurs pour l' aviation, des voitures pour l' armée et en tournant des obus.
1919 Après la guerre, la production des 9HP et 10 HP a reprise. Grand succès
avec le haut de gamme CR de 18 cv.
Seuls les Types CR et RP d' avant-guerre sont alors produits jusqu' en 1920.
La firme Gnome et Rhône, qui diversifie ses activités
réalise aussi des moteurs pour les automobiles Rolland Pilain.
1921, Toujours le type RP et une nouvelle 12 HP, le type R - 2.297 cm3 et la "nouvelle" 18 HP CRK ( type CR évolué). Nouveau dépôt de brevet sur les freins hydraupneumatiques.
1922 La type R 12 cv avec freins hydraupneumatiques. Le maître cylindre est sur l' essieu avant
Une des grandes inventions de Rolland-Pilain: Le freinage Hydraulique (Voiture retrouvée récemment à restaurer)
1923 La grande année Rolland Pilain: Magasin d' exposition à Paris. Lancement de la fameuse C 23 - 2 litres. 4 voitures aux 24 heures du Mans. Deux premières places au grand prix de San Sebastian le 27 juillet (une voiture existe encore).
Voir les Notices des véhicules: B 22 B 25 C 23 18 CV D 26 RP 24
1924. Une version 2 litres établit le record de 24 heures à 104 kmh de moyenne. Le modèle grand prix type A 22 est proposé à la vente.
1925 Record à Montlhery - la B 25 remplace la B22 . Arrêt des freins hydrauliques. Difficulté financière: la C 23 coûte cher à fabriquer.
1926 Le type A 22 - Grand Sport est fabriqué, et une nouvelle B25 - 10/12 cv - 4 cylindres - 1.924 cm3. Le modèle RP avec freins classiques sur 4 roues.
1927 Nouvelle gamme
à Courbevoie, le type D 26 remplace le RD, souvent équipé de carrosserie
souple Kelsch et la F28 6 cylindres conduite intérieure
1927 /1928 Raid Paris - Hanoi - Saigon avec une 6 cylindres F28.
1932 Fabriquées à Ruel Malmaison, deux voitures haut de gamme une 3,6 litres de 17 CV (6 cylindres)et une 4 litres de 23 CV (8 cylindres), cette fois avec un moteur US de marque Lycoming. Une type F28 évoluée et la nouvelle type D32 sur le châssis de la C23.
Il semblerait que, dés 1910, Rolland Pilain soit parmi les premiers à déposer des brevets sur le freinage hydraulique. Rolland Pilain fut le pionnier du freinage hydraulique et à la pointe d' autres innovations (moteur sans soupapes - allumage par magnéto - graissage sous pression - carburateur automatique)
La gamme complète des véhicules produits: l' ensemble de la production est estimée à
10000 véhicules
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