Production de Rolland Pilain       Retour Menu

   L' As des voitures, la Voiture des as    

La belle histoire de cette inestimable 12/16 HP type 'C' bien connues des amateurs de Rolland-Pilain et des Tourangeaux.

Elle a été livrée le 1° juin 1909 au Lieutenant Durouchoux. Cet officier a été tué pendant la guerre de 14/18 et sa famille avait conservé cette merveille sur cale de jusqu 'a 1977, et après 50 ans d' inaction, l' etat de la mécanique était remarquable, preuve de la grande qualité des fabrications Rolland Pilain.
Cette Rolland Pilain a fait l' objet d' une restauration parfaite. et en 1981 sa première visite a été pour le 129 rue Victor Hugo à Tours, lieu de sa construction et aussi au 114 de la même rue ou elle avait été carrossée.par le carrossier Bertin.

Rolland Pilain Type C - devant l' Hotel de Ville de Tours le vendredi 23 juin 2006 lors des cérémonies du Centenaire

La construction de toutes les Rolland Pilain s' effectuaità la main, pas de chaînes .( Nota: HP indique la puissance qui devient CV en 1923 ).

1905 Installation des ateliers au 95, puis au 129 rue Victor Hugo à Tours, Indre et loire. A cette époque l' entreprise s' occupait de la vente et de la réparation d' automobiles,de motocyclettes et de cycles.

1906 Début d' activité. Dépôt d' un 1° brevet  sur un dispositif de commande des soupapes en mars 1906.

1907 Leurs premiers véhicules fabriqué: le Type A - 20 HP, 4 cylindres 4.520 cm3 - 4 vitesses - transmission par chaînes
     et le Type B qui développe 35 / 45 cv - 90 kmh - moteur bi-bloc de 6.872 cm3 - Transmission par chaînes ou par cardans.

1908 Le Type C, une petite 12/16 HP - 2.211 cm3 - moteur monobloc 4 cylindres - transmission par cardans - BV 3 vitesses.Modele très diffusé. Trois Rolland Pilain participent au grand prix de Dieppe. Le modèle D (8/10 HP) est assez peu diffusé.

1909 Une RP (qui existe toujours) se classe 2° de sa catégorie au Mont Ventoux - le 16 HP.

Aéroplane Maurice Cluzan équipé d'un moteur Rolland-Pilain

20 décembre 1909 à Tours Moteur 35 HP Rolland-Pilain

1910 La 12 HP 14HP et la 18HP , haut de gamme a moteur 6 cylindres . le Type D (8/10 HP)
1910 Type C12 (évolution du C de 1908) - Type C14 - Types F une 18 HP- 6 cylindres, avec moteur sans soupapes (breveté par Emile Pilain) haut de gamme
1910 Dépôt de brevets importants sur les freins hydrauliques et sur les moteurs sans soupapes.

Voir les Notices des véhicules:   9 / 10 RP    12 /15 CS    20 F 

1912/13 La fameuse "RP" qui sera fabriquée jusqu' en 1927.
2 voitures nouvelles : le type CS- 12 HP à 3 vitesses et le type K - 40 HP un grand modèle.

1913 Modèle RP, fleuron de la marque . Deux voitures identiques à motorisation différente: la 9 HP- 4 cylindres -1.600 cm3 et la 10 HP - 4 cylindres - 1.847 cm3 . Moteur monobloc - Allumage par magnéto - BV 4 vitesses faisant bloc au moteur - Transmission à cardan dans un carter - Freins sur les roues AR et le différentiel.

1914 Le modèle 9 HP n' est plus fabriqué. Première utilisation de freins hydrauliques en compétition par Rolland Pilain.

Voir les Notices des véhicules:   RP10 HP    CR14 HP    CS15/CRS18   CR18HP    K2 40 HP    Fourgon 15 HP

Pendant la grande guerre, Rolland Pilain contribua à l' effort de guerre en fabriquant des moteurs pour l' aviation, des voitures pour l' armée et en tournant des obus.

1919 Après la guerre, la production des 9HP et 10 HP a reprise. Grand succès avec le haut de gamme CR de 18 cv.
Seuls les Types CR et RP d' avant-guerre sont alors produits jusqu' en 1920.
La firme Gnome et Rhône, qui diversifie ses activités réalise aussi des moteurs pour les automobiles Rolland Pilain.

1921, Toujours le type RP et une nouvelle 12 HP, le type R - 2.297 cm3 et la "nouvelle" 18 HP CRK ( type CR évolué). Nouveau dépôt de brevet sur les freins hydraupneumatiques.

1922 La type R 12 cv avec freins hydraupneumatiques. Le maître cylindre est sur l' essieu avant

Une des grandes inventions de Rolland-Pilain: Le freinage Hydraulique (Voiture retrouvée récemment à restaurer)

1923 La grande année Rolland Pilain: Magasin d' exposition à Paris. Lancement de la fameuse C 23 - 2 litres. 4 voitures aux 24 heures du Mans. Deux premières places au grand prix de San Sebastian le 27 juillet (une voiture existe encore).

   Voir les Notices des véhicules:   B 22   B 25   C 23    18 CV   D 26  RP 24  

1924. Une version 2 litres établit le record de 24 heures à 104 kmh de moyenne. Le modèle grand prix type A 22 est proposé à la vente.

1925 Record à Montlhery - la B 25 remplace la B22 . Arrêt des freins hydrauliques. Difficulté financière: la C 23 coûte cher à fabriquer.

1926 Le type A 22 - Grand Sport est fabriqué, et une nouvelle B25 - 10/12 cv - 4 cylindres - 1.924 cm3. Le modèle RP avec freins classiques sur 4 roues.

1927 Nouvelle gamme à Courbevoie, le type D 26 remplace le RD, souvent équipé de carrosserie souple Kelsch et la F28 6 cylindres conduite intérieure
1927 /1928 Raid Paris - Hanoi - Saigon avec une 6 cylindres F28.

1932 Fabriquées à Ruel Malmaison, deux voitures haut de gamme une 3,6 litres de 17 CV (6 cylindres)et une 4 litres de 23 CV (8 cylindres), cette fois avec un moteur US de marque Lycoming. Une type F28 évoluée et la nouvelle type D32 sur le châssis de la C23.

Il semblerait que, dés 1910, Rolland Pilain soit parmi les premiers à déposer des brevets sur le freinage hydraulique. Rolland Pilain fut le pionnier du freinage hydraulique et à la pointe d' autres innovations (moteur sans soupapes - allumage par magnéto - graissage sous pression - carburateur automatique)

La gamme complète des véhicules produits: l' ensemble de la production est estimée à 10000 véhicules

Type

Puissance

Cylindres

Années de production

Observations

A

20HP

4

1907-1909
 

B

35/45HP

4

1907-1910
 

C

12/16HP

4

1908-1909

continuée en 1910 = C12

D

8/10HP

4

1909-1910
 

C12

12/16HP

4

1910

peut-être reprise en 1912 = 11HP

C14

14HP

4

1910
 

F

20HP

4

1910-1913
  
 

24HP

4

1910-1913

continuée en 1914 = K
 

40HP

4

1910
 
 

60HP

4

1910
 
 

18HP

6

1910-1912

sans soupapes, pas commercialisée

CS

15HP

4

1911-1913

peut-être continuée en 1914 = CR
 

9HP

4

1912
 
 

11HP

4

1912
 

CS

12HP

4

1912-1913
 

K

40HP

4

1912-1913

remplacée par K2 en 1914

RP

9HP

4

1913

cylindrée 1593 cm3

RP

10HP

4

1913

cylindrée 1847 cm3

RP

10HP

4

1914-1922

cylindrée 1924 cm3 (définitive)

CR

14HP

4

1914
 

CR

18HP

4

1914-1921
 

K2

40HP

4

1914
 

Camion

15HP

4

1914
 

M6

14HP

6

1920

pas commercialisée

CRK

18HP

4

1922-1924

freins hydrauliques

R

12HP

4

1922-1923

freins hydrauliques

B22

12HP

4

1923-1924

soupapes en tête

RP23

10CV

4

1923
 

Ctte

10CV

4

1923-1927
 

C23

2 litres

4

1924-1927

arbre à cames en tête

A22

2 litres

Gd sport

8

1924-1927

dérivée du modèle de course (commercialisée ?)

RP24

10CV

4

1924-1927

freins sur les 4 roues

B25

10-12CV

4

1925-1927
 

CRF

18CV

4

1926-1927
 

D26

10CV

4

1927

soupapes en tête

D26

9CV

4

1928-1931

soupapes en tête

F28

12CV

6

1928-1930
 

F28

14CV

6

1930
 

3 L Six

17CV

6

1931

moteur Lycoming

4 L Huit

23CV

8

1931

moteur Lycoming

   Retour Menu  Haut de Page

21 12 07