L' As des voitures, la Voiture des as
Etablissements Rolland Pilain : entrée
principale 44 place Rabelais à Tours
Dessin des bureaux
et ateliers de fabrications
Ils occupaient l'espace entre la caserne Beaumont et la rue Giraudeau
L'usine de la Place
Rabelais se consacrait aux moteurs et aux chassis, il y avait dans l'atelier 15 à 20 chassis au montage.
Le personnel hautement qualifié était mieux payé qu'ailleurs, il y
eu jusqu'a 430 employés en 1927, repartis entre Tours , Paris, Levallois et Toulouse.
Les moteurs tournaient 24 heures de suite aux bancs d'essais avant d'etre montés
sur les chassis.
1926
- Monsieur Rogez, le grand père d' Agnés Genty..déja depuis 20 ans chez Rolland Pilain
L' atelier Rolland Pilain en 1921 - Ici le compagnon tourneur Lucien Clerc et un apprenti
L' atelier d' assemblage rue Giraudeau en 1923 - Montage des 10 cv. Il y avait 4 bancs d' essais dans les ateliers.
M. Rogez, au début de son aventure chez Rolland Pilain
L'ensemble moteur- embrayage - boite séparés mais reunis dans une même coquille
Le premier atelier
129 Rue Victor Hugo à Tours, il y eu aprés Rolland Pilain un
magasin de vente de fournitures auto, je ne me souviens plus du nom
et enfin les Ets Ducrocq , précedement installés au début de l'avenue
de Grammont, toujours des ventes de fournitures automobiles. Je me souviens assez bien du
magasin dans un batiment vestuste: c'etait sans doute l'atelier de l'époque de Rolland Pillain.
La carrosserie en Touraine
Des
carrossiers Tourangeaux firent des carrosseries pour Rolland Pilain,
Lepingle rue Georges Sand à Tours,( presqu'a l'angle
de la rue Victor Hugo ou il y avait Mexia) entreprise qui fut reprise par
Ernest
Gaillard déjà carrossier rue Nationale. Son
fils Roger repris l'affaire qui devint agent Bugatti et Talbot dans les années
30 et aussi un carrossier haut de gamme.
Bernin rue Victor Hugo a Tours , en face chez Rolland Pilain.
Georges Degranges qui a eu l'occasion d' y travailler dans les années 1928, en tant qu' électricien
pour l'entreprise Rondeau, me disait avoir été étonné à l'epoque
par les méthodes de travail.. par exemple 5 à 6 couches de peinture
avec ponçage entre chaque couche sur une voiture.
Voisin rue Chalmel à Tours, entreprise de carrosserie et
de peinture trés connue.(Qui devint je pense la tolerie David, prés des ateliers Pichard)
Chevalier à La Riche (à l'ouest de Tours, pas
loin de chez Rolland Pilain) qui avait de l'outillage performant pour faire tous
type de carrosseries, du camion à la voiture de sport. D'autre châssis Rolland Pilain était
emmené à Niort par la route pour y être carrossés.
A l'attention des Tourangeaux... Rolland Pilain au centre de
Tours…
Il est à remarquer que cette rue Victor Hugo pourtant située
dans l' hyper centre de Tours a était un haut lieux de l'automobile
tourangelle: Au 12, dés 1899 Bruneau et Cie fabriquait des voitures,
des motos, des moteurs. Puis dés 1905, Rolland Pilain, ensuite Berlin,
Lepingre. Plus tard, au début de la rue des ateliers de machines agricoles,
atelier de motos, les Ets. Mexia (fournitures auto- atelier électricité auto),
Ducrocq et même Loiseau et Cie (grosse entreprise à succursales
multiples de fournitures auto qui était au 15 place Michelet - ateliers
- freins - électricité auto-cardans) qui avait commencé son
activité dans les années 1930 vers le N° 100 rue Victor Hugo.
A deux pas, rue de Metz, dés 1919 la société des Carburateurs
Cozette, crée par René Cozette. Et encore RIO (fournitures -
roulements). Et aussi Les Magasins Tourangeaux, à deux pas, rue Sébastopol,
(fournitures auto). Et encore, rue d'Inkerman, Dynelco (fournitures-bobinages)
et Vallée (tracteurs agricoles). Rue d' Entraigues aussi (Garage Ford
- Rondeau (électricité depuis avant 1914). Et aussi un fabricant
de batterie (Eclair). Un Electricien auto rue du Cimier. Je ne suis pas loin
de penser que c'est la proximité de Rolland Pilain qui a attirée
ces entreprises (à l'exception de Bruneau, existant avant), qui ont
aujourd'hui disparues ou changées d'adresses.
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11 12 06