Quelques mots sur Eve Lavalliere

Eve Lavalliere a vécue quelque temps en douce Touraine, à Chanceaux sur Choisille. C' est la raison de la présence de cette page..

Menu DanRJ   Retour Pinder   Retour Touraine

Eve Lavaliere ou Lavalliere ( Eugénie Marie Pascaline Fénoglio ) est née à Toulon le l° Avril 1866 qui était le jour de Pâques, au 8 rue du champ de Mars
Elle était fille de Louis Emile Fénoglio, tailleur d' origine Napolitaine et de Albanie-Marie Audenet née à Perpignan.

A la 'belle Epoque' de 1890 à 1910, elle fut une artiste de théâtre parmi les plus renommées, particulièrement au Théâtre des Variétés à Paris.
Sa renommée était semblable à celle de Sarah Bernhardt ou plus tard de Mistingette.

Eve Lavalliere   Portrait de 1900

La vie de Eve Lavalliere se décompose en 3 parties: Sa jeunesse difficile, sa vie de grande actrice, sa vie en religion. De nombreux livres en ont parlés.

Le début de sa vie ne fut pas rose: Elle fut mise en nourrice à Bormes les Mimosas, puis reprise chez ses parents. Son père était rustre et brutal. Tellement brutal, que alors que Eve, âgée de 18 ans, était revenue habiter à Perpignan au 15 rue Fontaine Neuve avec sa mère, le 16 mars 1884 son père, lors d' une dispute en présence de Eve , tua sa mère de 2 coups de revolver et se donna la mort . Dur..

Du moins, je sais aimer     disait  Eve  Lavalliére

Toujours à Perpignan, elle devint apprentie modiste, très adroite de ses mains, elle est donc 'Midinette'. Il parait que le nom de théâtre de Eve 'Lavalliere' vient justement du fait que lorsque elle était modistes, elle portait souvent une cravate dite ' cravate Lavaliére' , cravate à large noeud formant 2 coques, mode vestimentaire due à Louise de la Valliére. Ses camarades lui donnèrent alors ce surnom..Puis après quelques péripéties familiales à Toulon, Nice avec ses différents tuteurs elle se retrouve dans une troupe ambulante sous le nom de Eveline Lavalette: C' est la son début sur scène de Music-hall et de Théatre.Elle rêve de Paris et s' y retrouve en 1889 ou elle commence des cours de danse. C' est la que Duraulens la remarque et la fait travailler: il sait déjà qu 'elle a du talent;
Duranleus la présente au directeur des Variétés, M. Bertrand. Dés les premiers essais Eve est embauchée au tarif inespéré pour elle de 80 francs par mois.

Eve débute donc au Théâtre des variétés dans un rôle de figuration de 'La belle Hélene'. Le rôle d' Oreste est tenu par Mlle Crouzet, qui meure subitement. M. Bertrand propose le rôle à la jeune Eve et c' est un succès immédiat: Une nouvelle étoile est née... Eve a 25 ans. sa voix est d' une gamme très étendue, d' intonations inédites.Une voix capable de monter et descendre. Son aisance en scène était extraordinaire. Capable de douceur et de violence, de crédulité, de perversion ou de candeur elle vit ses personnages comme nul autre. Gaité, fraîcheur, tendresse... c'est Eve

1903 Revue aux Variétés Eve Lavalliere et Max Dearly

Aux Variétés en avril 1903: Le Sire de Vergy La distribution est remarquable :Albert Brasseur (le grand-père de Claude) tient le rôle de Coucy. Le corpulent Guy , et ensuite Max Dearly interprètent Vergy. Eve Lavallière dans le rôle de Mitzy triomphe chaque soir en exécutant la danse du ventre etle pas du dromadaire.

Eve Lavalliére à Arcachon

Cependant, elle du attendre encore quelques années avant de connaître une gloire sans égal. On trouve Eve dans les plus grandes réalisations des années 1900. Barbe-Bleu, Le petit duc, La fille de madame Angot, la vie Parisienne, L' oeil crevé, Miss Helyette, Le sire de Vergy, La chauve-souris, Paris-bohéme, Le bonheur mesdames, Miquette et sa mère, Ma tante d'Honfleur, L' oiseau blessé, L' habit vert, et presque toujours aux premiers rôles.
1908 est sans doute l' apogée de sa gloire. elle joue Le roi ou encore Youyou qui sont des satires d' homme politiques. Tout Paris veux la connaître, les directeurs, les auteurs se l' arrachent à prix d' or. Les théâtres également. C' est l' idole de toutes les classes sociales, les princes et les rois ne passent pas à Paris sans la rencontre et l' applaudir, les rois d' Espagne Alphonse XIII, Manuel du Portugal, Edouard VII d'Angleterre, le Prince de Baviere sont de ceux la...

Dans 'Albertine' > - - <' Ma tante d' Honfleur'

Eve reçois bijoux somptueux et diamants d'une valeur inestimable, et c'est aussi Eve qui séduit tous les hommes et change de château comme de chapeau c' est aussi maintenant le luxe, les fourrures les objets précieux, les costumes, un personnel important, des appartements à Auteuil, au Champ Elysées, Rue de Rivoli avec vue sur le jardin des Tuilleries, des berlines à 4 chevaux, puis des limousines de grandes marques. Eve a des gains incroyables, elle dépenserai chaque mois 10000 francs or, grâce aussi à la générosité d' un baron Allemand . On la rencontre à La Bourboule, à Biarritz, villes en grande vogue à cette époque.

Dans un interview elle répondra: Si je suis heureuse , Du moins, je ne me plains pas. Oh ! si l' on m' offrait de recommencer toute ma vie telle qu 'elle fut, je refuserais avec horreur. Mais replacée dans les nécessités ou j' étais, il est bien évident que je choisirais encore ma carrière comme seule issue.

Eve Lavallière en groom Esquive de Toulouse-Lautrec

A la belle époque, vers 1900, les artistes et gens de théâtre, firent du restaurant de La Petite Chaise, leur lieu favori . Eve Lavallière et bien d' autres y excitait le talent de Toulouse Lautrec.

1904 Eve Lavalliere et Albert Brasseur dans l' Opéra bouffe 'Monsieur de Lapalisse'

Sarah Bernhardt lui a dit un jour: Le talent s' apprend. Ce que vous faites est inné. Cela tient plutôt du génie. Vous créez; Vous ne copiez pas les personnages. Vous les faites naître de vous-même. C' est beau, cela. C' est très beau ! C' est la différence entre le talent et le génie.

Le nom de Eve Lavalliére n' est plus dans les dictionnaires récents, mais on retrouve encore sa trace dans le 'Quid'.
Elle était la reine des Variétés, l' interprète des plus grandes comédies légères très en vogue à cette 'belle Epoque'

1906 Théâtre des Variétés Eve dans: Miquette et sa mére

1906 Gaston Arman de Caillavet et Robert de Flers, librettistes célèbres, présentent leur comédie théâtrale aux Variétés avec Eve: Miquette et sa mère.
Cette comédie en trois actes sera reprise de nombreuses fois, aussi bien au théâtre qu' au cinéma.

1895 Le carnet du Diable > Eve Lavalliere <1914 Ma tante de Honfleur

En 1911 /1912 la troupe des Variétés était incomparable : Jeanne Granier, Eve Lavallière, Diéterle, Mistinguett, Mme Simon-Girard, Mme Tariol-Baugé, MM. Albert Brasseur, Prince, Guy, Numès, Max Dearly.
C' était vraiment "la Belle Epoque", non seulement pour le Théâtre des Variétés, mais pour l' ensemble du théâtre parisien qui restait le grand leader des modes, du goût et de l' esprit.

Melle Eve Lavalliere en 1914  Habillée par Parry - Paris

En 1917, à la suite de la dernière représentation de Carmenitta au théâtre Michel à Paris, Eve, malade, ne paraîtra plus jamais en scène.
Elle cherche du repos à Tours, et c' est aussi que, après différente péripéties, elle trouva demeure en Touraine, à Chanceaux sur Choisille, prés de Tours dans une belle propriété, appelée ' La Porcherie' et ensuite 'Choisille' (qui deviendra plus tard la 'demeure' du cirque Pinder).

Ce domaine employait une quinzaine de personnes, domestiques et ouvriers agricoles. on y faisait 100 pièces de vin, il y avait des champs, du bétail. Le château est entouré d' un parc vallonné, planté de cèdres et de Chênes majestueux. Du coté nord, cour et parterre varié, au midi vaste pelouse encerclée d 'une douve profonde, ou carpes, tanches et brochets s' ébattaient à plaisir. Sur un petit monticule, un charmant kiosque enlacé de verdure. Un escalier extérieur en tire bouchon conduit à une plate-forme d' ou la vue s' étend délicieusement sur la vallée de la Choisille

'Choisille' à Chanceaux vers 1920  la demeure de Eve Lavalliére

L'abbé Chasteignier, curé pendant 35 ans de Chanceaux sur Choisille qui avait le domaine en gérance, montra quelques récitantes à traiter avec cette actrice, puis il vint souvent rendre visite à la 'pécheresse'.. L'abbé ne sera pas étranger à la conversion de Eve. Il devint son 'parrain' en religion. Le reste de sa vie Eve correspondra souvent avec le curé Chasteignier, homme de caractère qui n' est pas passé inaperçu à Chanceaux.

Le reste de sa vie, Eve entretiendra des relations avec le curé Chasteignier, des centaines de lettres serons échangées, que le curé gardera. Beaucoup de ces lettres sont publiées sur le livre 'Ma Conversion', édité en 1935

A l' entrée de l' église de Chanceaux sur Choisille on peut lire gravé dans la pierre:

-
Dans cette église, Eve Lavalliere se convertit et communia le 19 juin 1917. Ramenée à Dieu par l' abbé Chasteignier, curé.

L' abbé Chasteignier en Médaillon vers 1915 (de R. Delandre)

Eve eu un mari Fernand Louvreau, qui se fit appeler Samuel, dont elle se sépara en 1897 et une fille, Jaqueline Louvreau, née en 1895. Samuel était propriétaire du château de Saint Baslemont dans les Vosges , prés de Thuillieres, dont elle devint, ainsi que sa fille, à la mort de Samuel, l' héritière.

Eve fera en 1916/17 la rencontre de Léona Delbecq, une jeune fille Belge qui avait fuit son pays envahi et qui deviendra sa confidente, sa soeur, sa servante: elle ne se quittèrent plus, jusqu' aux derniers moments de Eve. Léona, décédée en 1970 était la mémoire vivante de la vie religieuse de Eve Lavalliere

Signature - à Chanceaux

Progressivement, Eve se convertie, elle désire entrer dans les ordres. Elle deviendra Sœur Eve-Marie du Cœur de Jésus, et partira sur les traces du Père de Foucault en Afrique.

Entre 1917 et 1920, elle fera des séjours alternés entre Chanceaux, St Bastemont, Lourdes ou St Lunaire en Bretagne

-

En 1919, Eve Lavalliére changera beaucoup de résidence: Pau, Guéthary, Marseille., Nice, Paris, Sanary,
elle passera quelques temps au couvent de la Sainte Baume en Provence.

Fin 1920, elle sera à Thuillieres. puis de 1921 jusqu'au milieu de 1923, en Tunisie avec quelques mois d' été passés à Thuillieres.. Eve avait rencontré à Lourdes l' Archevêque de Carthage et Primat d' Afrique, Voir en bas de page sa vie en Tunisie ou elle distribua sa fortune estimée à 1 million de francs or.

L'été 1224 Eve reviendra en France à Thuillieres, et à Toulon ville de sa naissance, en alternance. Puis à Thuillieres dans les Vosges ou malade, elle finira sa vie dans la souffrance le 11 Juillet 1929. Elle a été inhumée très simplement au pied du mur de l' église. Quelques villageois et ses proches étaient présents.
- Un Musée Eve Lavalliere existe dans ce bourg au château.

La maison de Thuillieres - La tombe d' Eve Lavalliere

Thuillieres 88260.: 155 habitants -762 hectares - Canton de Vittel.
Château de 1722, avec un colombier datant de 1328, ruines du château. Eglise-grange du 17è- vierge du 12è siècle
Tourisme : Musée Eve Lavallière aux Haut de Dimont (magnifique panorama) - Un restaurant

Une confusion existe parfois dans l' esprit des Tourangeaux entre elle et Louise de La Valliere née à Tours en 1644 , favorite de Louis XIV, de qui elle eut 3 enfants. Louise de la Valliére demeura aussi en Touraine, à Chateau la Valliere, au château de Vaujour, dont il reste encore les ruines. Elle se retira au Carmel en 1674 et décéda en 1710

La fille de Eve Lavalliere, Jaqueline Louvreau... deviendra ... Jean Lavalliere et décédera en 1980 à St Baslemont. Les gens du pays l' appelait 'Jean-Jean'...

________________

La dernière lettre écrite par Eve au Curé Chasteignier, en septembre 1227. Ensuite elle n' écrira plus, Ce sera sa fidèle amie, Léona, qui écrira au curé.

Mon très cher Parrain.

Je suis et je serais toujours très gravement atteinte à moins d' un miracle, mais je ne le demande pas, car je sais le prix de la souffrance acceptée, et que tout ce qui nous arrive a été prévu de toute éternité pour la gloire de Dieu et notre plus grand bien.
Nous ne vous oublions pas. chaque jour, je prononce votre nom avec reconnaissance à Celui qui a fait toutes choses.
Ici on lutte pour arriver à se perfectionner un peu, c' est très difficile, mais tout mon être, toute ma volonté sont tendus vers cet unique but: Aimer, toutes mes prières passées et présentes .Priez bien pour nous, mon cher Parrain. Votre éternellement reconnaissante et respectueuse filleule.
Eve Lavalliere.
Léona se joint à moi

______________________________

Prière de Eve Lavalliére

O mon Maître aimé, par vos mains attachées à la Croix, je vous supplie d' effacer tous les péchés commis par mes mains criminelles.
Mon doux Jésus, par la douloureuse fatigue qu 'ont endurée sur la terre vos pieds bénis, par la divine blessure qu 'ils ont soufferte lorsqu 'ils furent percés, effacez toutes les immondices de mes pieds coupables.
Enfin, ô mon Maître, ô mon Créateur, ô mon Sauveur, ô Jésus, par la dignité et l' innocence de votre vie, par la sainteté et la pureté qui en est le caractère, lavez toutes les souillures de ma vie impure, « de mon fumier ».
Qu 'elle ne soit plus en moi cette abominable vie, que l' ardeur de Votre amour l' attire tout entière, car Vous êtes, ô mon Roi, l' unique refuge de mon âme ; ô donnez-moi de me consumer sans fin dans les ardeurs de votre charité.
Donnez-moi, ô mon Rédempteur, surtout la sainte humilité.

Eve Lavallière (Sœur Eve-Marie du Cœur de Jésus, 1866-1929)

Menu DanRJ    Haut de page    Retour page Pinder   Retour page Touraine

Eve Lavalliere photographiée par Nadar en 1896

- - -

Son séjour en Tunisie

-Article Publié par la Société des Ecrivains d'Afrique du Nord, en 1943 dans le périodique " La Kahena ".

Eve Lavallière, cette célèbre comédienne qui a défrayé la chronique, non seulement par ses succès sur les différentes scènes, mais aussi par une vocation inattendue à la vie religieuse, après un adieu définitif au théâtre appartient à l'histoire tunisienne.

C'est à S.E. Monseigneur Lemaître, Archevêque de Carthage et Primat d'Afrique (1922 à 1939), qu'Eve Lavallière doit sa venue à Tunis, qui se situe en 1922
Monseigneur Lemaître rencontra Eve Lavallière à Lourdes, en 1919. Cette entrevue fortuite poussa Eve Lavallière vers le Primat d'Afrique; nous la voyons entreprendre, en effet, un voyage de dix-huit heures, de Guéthary à Marseille, pour suivre une retraite prêchée par l'Archevêque de Carthage.

Monseigneur Lemaître dissuada Eve Lavallière d'entrer dans un couvent; son intention était de la placer à la tête d'infirmières laïques, ayant une profonde formation religieuse, et destinée à soigner les femmes musulmanes non seulement de la ville mais aussi du bled.

A cet effet Eve Lavallière est admise dans le tiers-ordre de St François: elle peut ainsi revêtir la robe de bure, mais continuer sa vie laïque.

A son arrivée, elle loge Avenue Bab-Djedid au N°67, immeuble acheté par l'Archevêché pour devenir le foyer de ces nouvelles infirmières. Il faut bien souligner qu'Eve Lavallière vint en Tunisie de son propre mouvement et ce pour détruire les suppositions plus ou moins fantaisistes écrites à ce sujet... et comme l'a dit, avec juste raison, Lucie Delarue-Mardrus dans son livre sur " Eve Lavallière " On a dit... on a tout dit, ... et nous ne savons rien. "

Eve Lavallière durant son séjour en Tunisie se serait rendue au Kef, à Zaghouan. Ce furent ses seuls déplacements, car sa santé chétive, I'empêcha de se livrer à une vie active; il lui fut impossible d'affronter le sud, le désert, comme elle l'espérait et comme l'aurait désiré Monseigneur Lemaître: la lancer sur les traces du R.P. de Foucauld. Elle fut obligée, la plupart du temps de garder le lit; son état maladif la contraignit de quitter la Tunisie, où elle laissa à ceux qui l'approchèrent, le souvenir d'une pécheresse repentante, d'une réelle sincérité, dont la figure émaciée était illuminée par des yeux très grands, très beaux, au regard profond et fascinateur.

Eve Lavallière en Tunisie était accompagnée de Léona, sa servante, une jeune réfugiée belge, qui lui resta fidèle jusqu'à sa mort.

Le collège d'Hulst ou l'histoire de Sakiet Ali Zarrouk:
Eve Lavallière avait remis à Monseigneur Lemaître une somme importante, et c'est grâce à cette donation que le futur Collège d'Hulst put être organisé à la Manouba.

Monseigneur Lemaître voulait fonder à Tunis, avec l'aide du Cardinal Baudrillard, un collège d'enseignement secondaire pour jeunes filles; les locaux lui faisaient défaut. Il apprit qu'un colon de la Manouba, M. Laraque, était disposé à vendre sa propriété comprenant non seulement un palais, mais aussi des arbres fruitiers et notamment une orangerie. La Société civile " La Tunisienne ", en l'espèce l'Archevêché, en fit l'achat en Juillet 1923, et ainsi le collège d'Hulst s'installait dans une ancienne propriété tunisienne dont l'histoire remonte à 1764; plusieurs beys et personnages célèbres en furent les propriétaires.

Le 19 juillet 1919 les Zarrouk vendaient leur terre et dépendances à Laraque Jean Valsant Sylla, originaire de Haïti; il était né à Port-au-Prince le 24 juin 1850. L'achat fut fait moyennant le versement de deux cent cinquante-deux mille francs. Laraque resta propriétaire de 1919 à 1923, date à laquelle (10 juillet) il céda son bien à la Société " La Tunisienne ".
L'argent remis par Eve Lavallière permit à Monseigneur Lemaître de réaliser une très belle œuvre à la base de laquelle demeure le nom de la célèbre Comédienne.
Marcel Gandolph.
Extraits d'un article communiqué par Madame Yvonne Dumas-Pellegrin sur le site http://afn.collections.free.fr/

Des livres sur la vie d' Eve Lavalliére

-

- -

Menu DanRJ    Haut de page    Retour page Pinder   Retour page Touraine

Visiteurs de cette page.
Sources: Le vrai visage d' Eve Lavalliere (E. Maire) - Une Etoile Eve Lavalliére (H. Willette) - Ma conversion (Galimard) - Habitants de Chanceaux - Internet
Derniére mise à jour >15 4 08