La 'Saga' de la famille Spiessert

'Spessardy'

Retour à la page PINDER

Vers 1850, sur les routes du nord de la Pologne, venant pense t' on de Hongrie, un cheval tire la roulotte de Johann Freidrich Spiessert, son habitation. Une chaîne relie la roulotte à deux ours gris. Dans chaque village, après avoir rameuté les villageois, un spectacle avec les ours et proposé. Progressivement, Johann monte une ménagerie qui devient assez importante, des ours principalement, mais aussi des fauves.

Johann aura deux fils: Charles et Paul. A 16 ans , Charles qui est né à Gollnow en Pologne en 1864, présente déjà un groupe de lions;. Les Spiessert se font appeler Spessardi compression sans doute de Spiessert et de hardi qui devient le nom connu de cette famille de dresseurs, dompteurs et présentateurs.

A cours d' une tournée en Italie ou il présente un numéro avec des ours au cirque Morelli, Charles rencontre Adélaide, la fille de Morelli qu' il finira par épouser plus tard. Ils font différentes activités, un 'panorama', des exhibitions sur les champs de foire. Charles retrouve son frère Paul. Ils créent ensemble 'La ménagerie des frères Spessardy'. Des ours, des tigres et un spectacle de jonglage avec Adélaide.Plus tard, les frères se séparent.

Paul part en Amérique et ne reviendra jamais. Il est porté disparu lors de tremblement de terre de San Francisco en 1906.

On retrouve Charles Spessardy et Adelaide et leurs fauves dans différents music-hall, aux Folies Bergèresà Paris etc.. Il font des spectacles en Amérique latine, ils sont pendant 9 ans au cirque Barnum à faire des présentations d' ours, en Russie pour le couronnement de Nicolas II en 1894, en Italie en 1893, au Portugal, en Espagne au cirque Parisch, en Angleterre à Londres, en Afrique du nord etc.Charles présentait entre autres, 3 tigres superbes royaux. Charles obtient la nationalité Française le 5 septembre 1894. Sa résidence est maintenant à Sainte-Adresse prés du Havre, Ce qui était pratique pour prendre les paquebots et voyager.

M et Mme Charles Spiessert ' Spessardi' et leurs ours au Cirque Barnum en 1897

Le couple Spessardy aura 5 enfants: Yvonne, née en Algérie, Yvette née à Londres, Charles , Régine et Roger, nés en France. On les retrouve à Vichy au 'Grand Théâtre Zoologique' place du marché. Avec l' âge, Charles père ne peut plus rester dompteur, la ménagerie est vendue. Et c' est ainsi que l' on retrouve à Pithiviers en 1909 Charles père qui a crée un cinéma ambulant 'Le cinéma Globe-Trotter' avec un petit chapiteau

Tracteur routier à vapeur Case de 1907 .Visible au Musée Dufresne en Touraine

Il a acheté aux USA un tracteur à vapeur Case pour tirer les voitures du convoi et faire de l' électricité pour le projecteur. Au programme, un film et en finale le film des ours savants présenté par Spessardy aux folies Bergères. Après la guerre de 14/18, le cinéma devient le 'Cinéma Géant'.

Charles Spiessert père se fixe ensuite à Saint-Maixent prés de Niort il y installera un cinéma en 1920 au 48 avenue Gambetta . Et c' est la que Charles fils, l' aîné de ses garçon, rencontrera Henriette Bonin, jeune musicienne du pays.qui faisait au piano l' accompagnement des films muets. Et Charles fils se mariera avec Henriette en 1921 à St Maixent. Plus tard, son jeune frère Roger se mariera avec la soeur de Henriette Bonin. Dans la salle, on y dansait aussi au son d' un Limonaire et il y avait l' électricité, grâce au groupe pour le projecteur, alors que l' électricité n' existait pas encore dans la ville.

Limonaire à 35 touches

Charles Spiessert père et fils et leurs compagnes sont enterrés à St Maixent et la sépulture ne passait pas inaperçue: une sculpture représentait Charles père en dompteur entouré de 2 superbes tigres.. Mais un beau jour les tigres ont été enlevés, peut être à cause de la marque de virilité trop nette que leur avait donnée le sculpteur. Il subsiste maintenant uniquement un buste.

Spesardy à St Maixent

Charles fils décide de démarrer un petit cirque 'Le cirque cycliste Spessardy' un petit chapiteau avec entre autres, comme spectacle 'La corbeille mortelle' un cylindre ou les cyclistes se croisaient en tous sens. C' est très spectaculaire. Le cirque voyage beaucoup.

Comme le cirque cycliste marche bien, il crée le 'Cirque Spessardy' en ajoutant du matériel supplémentaire , des tracteurs US FWD , soit environ 22 véhicules avec les remorques, un chapiteau de 36 x 30 mètresà 2 mats . Un autocar, 8 musiciens. René Bonin, beau frère a la fois de Charles et de Roger est aussi dans le le cirque.On y trouve aussi Marcel Leonard Damoiseau, clown , jongleur et musicien, qui constituera le trio Leonard, et qui en 1922 se mariera avec Yvette Spiessert. Les Leonard étaient une vieille famille d' artistes. Spiessert.Charles fils engage un aviateur célèbre de la guerre de 14, Raymond Delmotte pour faire de la publicité pour le cirque. Sur les ailes de l' avion, on pouvait lire 'Grand Cirque Spessardy'

A la fin de la saison 1926 Charles décide d' arrêter le cirque. Le cirque Spessardy est donc mis en vente en décembre 1926 à St Louis, prés de Marseille . les animaux (5 chevaux, 6 lions, des ours, des hyènes, des singes) sont vendus au cirque très connu Nava, alors en Algérie.

Changement de vie pour Charles , Roger et leurs familles.. Charles a acheté une grande maison à Marseille pour loger la famille et ouvre un assez grand garage sur le quai de la Joliette ' Le garage de la Joliette' . Mais les affaires ne marchent pas très bien. Le garage est rapidement revendu.

-

En 1927 Charles et Roger changent à nouveau d' activité: ils vont faire un spectacle de Meeting aérien, c' est à la mode. Charles achète un monoplan Caudron C 109 de 40cv et un rapide monoplan Morane-Saunier , il embauche 4 aviateurs, Estraden, Alloncle, Ningler et de nouveau le très connu Raymond Delmotte, pour faire des démonstrations de voltige. (Raymond Delmotte qui fut chef pilote chez Caudron, battra en 1933 le record du monde de vitesse à 433 kmh sur un Caudron 362). Comme dans tous les meetings, les pilotes faisaient des vrilles des looping, du rase motte, des croisements etc... Des sauts de parachutistes aussi. On les retrouve à Aix en Provence, la Seynes, Orange , Gap, Avignon... Il y eu du bois cassé et des blessures. Le mistral aussi s' invitait souvent, ce qui provoquait l' annulation du meeting et le mécontentement des spectateurs. A Carpentras, à la suite d' une erreur de synchronisation, le Morane Saulnier s' écrase sur la piste, provoquant la mort du pilote Alloncle, alors âgé de 24 ans. A la suite de ce drame, les Spiessert décident d' arrêter les Meetings Aériens.

Et c' est aussi que, comme ils possèdent toujours la plus grande partie du matériel du cirque Spessardy qui n'a pas été vendue, les Spiessert vont redémarrer ce Cirque Spessardy qui sera à Aix en Provence dés la fin de saison 1927. Des chevaux, des nains, un aquarium, un spectacle avec des motos, des clowns, des trapézistes et des acrobates.

En 1928 le cirque prend la route avec un nouveau nom, il s' appel maintenant 'Le New Circus' avec un chapiteau de 4 mats et 46 mètres de long, il y a de nouveau des fauves , 4 tigres du Bengale, présentés par Vincent Franchi . Le cirque va aussi présenter une ménagerie avec des animaux, achetés a la ménagerie Feltin, dont 6 lions. Le spectacle est très complet.

Toujours en 1928, Roger Spiessert, qui était passionné des voitures rapides, aurait participé aux 24 Heures du Mans... aucune trace sur la liste des engagés. Peut être avec un surnom?

Et c' est alors que paru, en date du 5 juillet 1928, la vente du cirque Pinder à Montauban, ce qui intéressa vivement les Spiessert.....

    Retour à la page PINDER

Et la saga Spiessert n'est peut etre pas terminée...
Ou l'on retrouve leur trace dans un cirque Tzigane en octobre 2006 à Brest .
... Voir l'article

Charlie, le petit fils de Charles Spiessert et Marcial , fils de Charlie
-

Sur cette page des extraits du livre de Roger Spiessert 'Face aux fauves chez Pinder'

09 02 08